
Vata dosha
A quoi correspond une constitution Vata
DOSHA VATA (ELEMENTS ETHER -AIR)
VATA représente la mobilité, le mouvement
VATA : système nerveux et circulatoires.
VATA DOSHA contrôle, la respiration, la circulation, l'excrétion, le système nerveux et la psyché.
Le principe du mouvement nous renvoie à la motricité, aux influx nerveux ainsi qu’à l’enthousiasme et à la curiosité. VATA se trouve dans la partie inférieure du corps, au niveau du colon),
VATA se compose de deux éléments l'Ether et l'air, c'est la force principale de mouvement dans l'esprit et le corps. Lorsque VATA est en harmonie les mouvements sont fluides et gracieux. La combinaison de l'Ether et de l'air fait que VATA est léger, sec, froid, dur, précis, subtil, flottant et clair. Ces qualités de distingueront dans l'esprit et le corps d'une personne à dominante VATA.
Le site principal de VATA est le colon, mais c'est aussi la tête, les os, le pelvis, les cuisses, les oreilles et les cheveux.
Constitution VATA
Sèche, mince, filiforme, irrégulier, fragile, masse musculaire peu développée, peau sèche et foncée, crevassée
Tempérament VATA
Le plus : Dynamique, audacieux, actif, intelligence vive et flexible, bonne capacité d'imagination, aime la philosophie sincère et la spiritualité, bon contact avec les autres, toujours en mouvement, accepte le changement,
Le moins : S'épuise rapidement, humeur variable, mélancolique, manque de mémoire et d'auto contrôle, désordonné, irrégulier, indécise, manque de concentration, dort peu, anxieux, parle beaucoup, difficultés à concrétiser ses idées.
Les sujets de type VATA doivent s’abstenir d’une activité physique excessive, de l’exposition prolongée à la lumière électrique, de parler trop et trop longtemps, d’aller se coucher trop tard dans la nuit, d’entreprendre de longs et fatigants voyages.
Etre en harmonie avec son corps, c’est avant tout revoir ce que nous avons à lui offrir. Selon l’Ayurvéda, l’alimentation est le premier remède... En nutrition ayurvédique, les notions de protéines, lipides, glucides, calories n’existent pas. On utilise les 6 saveurs (doux, acide, salé, piquant, amer, astringent) pour équilibrer les qualités des Doshas.
En excès, Vata engendre la douleur, la confusion, la rigidité et la peur. Il assèche l’organisme, parfois jusqu’à la constipation. Vata est soulagé par l’application de chaleur, l’hydratation, la confiance, la douceur et les plats onctueux et consistants.
Déséquilibre VATA (en excès)
Continuellement contrarié, agité pour rien, déprimé, anxieux, peureux, triste, insatisfait, inquiets, se sent faible, confus, manque de force, perte de poids, à froid, bloqués, insensible, incohérent, sautes d'humeur, surexcités, irritable, susceptible, difficulté à se concentrer, parle beaucoup, respire vite et mange vite. Tout dérange. Plus de respect pour soi même, cycle menstruel ou selles irréguliers, constipation, ballonnements ou flatulence. Présence d'air dans le colon, provoque des coliques, de l'aérophagie. Digestion irrégulière. Problème de circulation, respiration difficile, marche de façon tordu, tremblement, arthrose, douleurs dans le corps qui piquent comme des aiguilles, douleurs rhumatismales, sciatiques, blocages musculaires. Vertige, insomnie, des douleurs, instabilité psychique.
Veut être dans un endroit chaud.
Pour rééquilibrer VATA
Adopter une hygiène de vie régulière saine et sportive (cf Journée VATA)
Alimentation
Humide, chaud. Vos saveurs : le sucré, huilée, le salé et l’aigre (tomate).
PRIVILÉGIEZ :
➢ les repas chauds, nourrissants, digestes (potages, céréales chaudes).
➢ Les plats gras, satisfaisants et surtout chauds.
➢ Les boissons chaudes ou tièdes.
Mangez à heure régulière dans une atmosphère tranquille. Pour renforcer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il vous est indiqué de prendre une cuillerée à thé de gingembre frais haché avec un peu de jus de citron et une pincée de sel.
Epices : cumin, gingembre, curcuma, sucre de canne, fenugrec, asafœtida et sel est un mélange d’épices Vata aux propriétés digestives et calmantes.
Huiles de massage : sésame et amande.
EVITEZ :
L’Ayurveda déconseille pour les personnes VATA, les aliments amers, piquants et astringents qui provoques des gaz ainsi que les aliments secs, légers, crus, froids, déshydratés, de boire des boissons froides, glacées, stimulantes ou gazeuses pendant les repas, de manger trop d’aliments différents au cours d’un repas, de manger rapidement et en parlant, de s’asseoir à table avec des pensées négatives, de sauter les repas.
les régimes amaigrissants ou trop stricts, ainsi que les jeûnes
RÉGIME ALIMENTAIRE: Nourriture chaude, plusieurs fois par jour et selon des horaires fixes.
GENERALITES (pour plus de détails se reporter à la liste des aliments VATA)
FRUITS: Fruits à tendance sucrée et nourrissante, bananes, coco, pommes sucrés, raisin, mangue,
melon, papaye, pêches, ananas, prunes. Les fruits secs sont bénéfiques à cette constitution.
LÉGUMES: Les légumes doivent être toujours cuits. Asperges, carottes, ail, oignons, pomme de terre,
courgettes, tomates bien murs.
CÉRÉALES: Avoine cuites, ris et blé.
LAITAGES: Lait, beurre, ghee, fromages frais.
HUILES: Tous les types d’huiles sont bénéfiques.
Un massage (fort) VATABYANGAM peut réguler le déséquilibre
Bienfait – Produit de la chaleur et de la douceur, améliore la circulation, stabilise l'esprit, donne de la souplesse aux articulations et de la vigueur. Rajeunit.

Pitta Dosha
A quoi correspond une constitution Pitta
DOSHA PITTA (ELEMENTS FEU -EAU)
PITTA représente la chaleur, la transformation
PITTA : système digestif et le métabolisme.
Le PITTA DOSHA conserve les tissus en retenant la chaleur, régule l'assimilation, le système endocrinien et digestif
Le principe de la transformation fait référence à la digestion des aliments, aux processus chimiques ainsi qu’à l’intensité et à l’ambition.
Constitution PITTA
Élégante, constitution médiane (normale,bien proportionnée et lustré), peau humide, tâches de rousseur, sensible au soleil. Cheveux fins et fragiles. Vue développée.
Tempérament PITTA
Le plus : Aime la culture, le raffinement, intelligence aiguë critique et brillante, pensée logique, ambitieux,bonne mémoire et très grande concentration.
Le moins : Intolérant, sanguin, conflictuel et douteux, s'irrite facilement, jaloux
En excès, Pitta provoque des sensations de brûlement, des infections et de la colère. Pitta intoxique et acidifie l’organisme. On apaise Pitta par l’application de froid, par le calme, le contentement, en évitant les sources d’acidité, de toxines et en consommant des légumes verts et amers.
Déséquilibre PITTA (en excès)
Présence de bile ou d'acidité dans l'estomac ou l'intestin provoquant gastrite et ulcère, chaleur et inflammation dans les différents organes. Irritabilité nerveuse
Très colérique de façon démesurée, désordonnés, extrêmement critique, autoritaire, agressif, grossier, pédant
Coliques, ulcères, gastrite, brûlure d'estomac de l'intestin et de la peau, bouche pâteuse, amère, sueur excessive, appétit et digestion anormaux. Peau sensible, rougit facilement, perte de cheveux, les cheveux blancs arrivent rapidement, problème de vue, les yeux deviennent jaune, problème de peau. Les selles peuvent devenir jaune foncé. Perte de concentration. Vertige, sensation d'évanouissement. Fatigués et affaiblis
Pour rééquilibrer PITTA
Alimentation
Frais, doux (sucré), amer, astringent
PRIVILÉGIEZ :
➢ les aliments frais ou tièdes, crus, peu épicés ou cuisinés avec peu d’huile
➢ une alimentation végétarienne
➢ les jus de légumes frais, à température ambiante
➢ les infusions de coriandre fraiche, à la menthe poivrée ou le lassi (yogourt, eau et épices)
Epices : coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel et cannelle est un mélange d’épices Pitta aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes.
EVITEZ :
L’Ayurveda déconseille aux personnes de constitution Pitta, les aliments frits, trop salés, trop chauds, trop épicés, secs, acides (vinaigre, cornichons) qui aggrave le feu, fermentés (les fromages et yogourts), les excitants (alcool, café, thé noir, boissons gazeuses), les boissons glacées,le chocolat, les viandes rouges, le jeûne prolongé, de sauter les repas, de s’exposer trop au soleil.
Les personnes à tendance PITTA ne doivent pas trop fournir d’efforts physiques et doivent éviter des
situations trop stressantes. L’Ayurveda conseil pour eux d’éviter de s’asseoir à table avec des sentiments
de colère ou en état de stress.
Du point de vue psychologique la personne Pitta a besoin de vivre et travailler dans une ambiance calme et détendue.
RÉGIME ALIMENTAIRE: Nourriture sans épice ou modérément épicée froide en été et fraîche en hiver.
FRUITS: Fruits sucrés, pommes, avocats, coco, figues, melon, poires, prunes, pastèque. A éviter les fruits
rouges et les fruits secs.
LÉGUMES: Asperges, choux fleur, concombre, céleri, laitue, pois, pomme de terre, courgettes.
CÉRÉALES: Orge, avoine cuite, tous types de riz.
LAITAGES: Beurre pas salé, fromages frais, ghee, lait.
HUILES: Huile de coco, d’olive, de tournesol, de soya.
Un massage (doux) PITTABYANGAM peut réguler le déséquilibre
Bienfait – Améliore la digestion, apaise l'esprit, élimine l'irritation, produit une bonne relaxation

KAPHA DOSHA
A quoi correspond la constitution Kapha
DOSHA KAPHA (ELEMENTS TERRE - EAU)
KAPHA représente la fluidité, la préservation
KAPHA: système immunitaire et endocrinien
KAPHA DOSHA construit la structure, détruit les corps étrangers, stabilise, lubrifie et met en marche la défense des tissus.
Le principe de préservation représente ce qui constitue et protège l’organisme : squelette, tissus, graisses, fluides et système immunitaire. Physiquement, Kapha se développe par un corps généreux et une solide ossature. En excès, Kapha engendre du mucus, de la léthargie, de l’attachement et de la tristesse. Kapha ralentit la digestion et le métabolisme. On apaise kapha par l’application de chaleur, par le mouvement, les défis, le détachement et de la nourriture légère aux saveurs relevées.
Constitution KAPHA,
Forte (obésité), robuste, masse musculaire développée, peau grasse, cheveux foncés et brillants. Résistance physique et a le goût et le toucher développé.
Tempérament KAPHA
Tranquille, d'humeur stable, calme, ordonné, régulier, réservée avec peu d'amis. Intelligence lente mais patiente, généreuse, sincère, maîtrise de soi, tolérance, ne se met pas en colère facilement. Bonne mémoire et capacité à se concentrer facilement
La solidité confère la densité des tissus, des déchets, la cohésion, l'orientation et la force
La douceur confère délicatesse, tranquillité, souplesse, relaxation, sensibilité, soins, cheveux doux, peau douce, parler et agir aimablement,
Le côté lisse est responsable de la réparation des tissus, de l'élimination des déchets, de la cicatrisation des blessures, facilite le processus de guérison de l'âme et du corps, apporte la paix et l'amour
Le côté trouble est responsable du processus anabolisant (cicatrisation des blessures, calcification des os etc), réduit l'hyperactivité des systèmes et des sécrétions
Le moins : N'aime pas le changement, dort beaucoup, digestion lente, possessif, rétention d'eau. Le froid agresse KAPHA ce qui provoque rhumes, toux, maux de gorge, quintes de toux, blocages respiratoires et circulatoires
Déséquilibre KAPHA (en excès)
Fatigue général, ne s’intéresse plus à rien, difficultés à comprendre et à faire les choses, abandonne facilement, teint pâle, peau flasque, a froid, lourd, têtu, indolent, paresseux, excès de graisse
Les articulations sont faibles et douloureuses, esprit abasourdi, dépression, mucosités dans la poitrine, dans la gorge, dans la tête, obésité, constipation, difficultés respiratoires
Pour rééquilibrer KAPHA
Alimentation
Conseiller les saveurs : piquantes, amères et astringentes
PRIVILÉGIEZ :
➢ Les aliments tièdes ou chauds, légers, secs, épicés, cuits au four, les crudités, grillés ou déshydratés, avec très peu d’huile et sans eau.
➢ Le matin, préférez une tisane épicée. Les personnes kapha peuvent sauter le petit déjeuner ou préférer les fruits.
➢ Occasionnellement, un café fraîchement moulu avec une pincée de cardamome.
➢ Pour améliorer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une infusion de gingembre avec un soupçon de miel.infusion de gingembre avec un soupçon de miel.
➢ Le jeûne est recommandé
Epices : Gingembre, poivre noir, sucre de canne, coriandre, curcuma, sel et cannelle est un mélange d’épices kapha aux propriétés réchauffantes et stimulantes.
EVITEZ :
➢ Les aliments froids, gras, congelés, sucrés, acides, salés, lourds, frits, les sandwichs, les salades froides (qui augmente l'eau dans le corps), le pain et le beurre.
➢ Les produits laitiers qui produisent un excès de mucus.
➢ Les boissons gazeuses.
➢ Grignoter.
➢ Faire une sieste après les repas.
➢ L’excès de nourriture le soir.
Selon l’Ayurveda les personnes de type KAPHA doivent de préférence éviter de dormir durant la journée en particulier après les repas. Elles doivent aussi éviter le plus possible de manger plusieurs fois par jour de la nourriture sucrée ou grasse. Les laitages sont plutôt déconseillés tout comme les fruits trop sucrés, les boissons froides et gazeuses en dehors des repas sont à éviter.
Pour ne pas augmenter une certaine paresse typique des personnes KAPHA, il est conseillé d’éviter des
occupations trop sédentaires dans une ambiance plutôt froide et humide. Privilégier la marche rapide, le jogging
Un goût piquant, astringent et amère est très conseillé et aussi une pratique corporelle assez régulière et
plutôt dynamique.
Au niveau psychologique les personnes à tendance KAPA ont besoin d’activités stimulantes et variées car elles tombent plus rapidement dans l’ennuie.
RÉGIME ALIMENTAIRE : nourriture chaude en quantité modérée
EPICES : cannelle, cardamone, poivre, piment,
FRUITS : pommes, cerises, mangue (avec modération), pèches, poires, prunes, fruits rouges.
LÉGUMES : choux rouge, choux fleur, carottes, céleri, ail, oignons, épinards, laitue, persil, champignons et tout ce qui a un goût piquant et amer.
CÉRÉALES : orge, millet, riz Basmati, seigle et épeautre.
LAITAGES : lait en petites quantités et yaourt maigre surtout en été.
HUILES : huile de tournesol, sésame et colza. Tout en quantité modéré.
Un massage (dynamique) KAPHABYANGAM peut réguler le déséquilibre ou
Bienfait – Réduit les problèmes d'agression du froid, et apporte chaleur, légèreté et mouvement
utilisateurs, décrivez votre vision ou votre parcours et ce qui vous définit. Pensez à ajouter une image pour rendre la présentation plus vivante.
Le fameux verrre d'eau chaude
Aujourd'hui je vais vous parler du verre d eau chaude du matin.
L'ayurveda préconise de boire un verre d eau chaude le matin dès le réveil. Pourquoi ?
Ce verre d'eau chaude va purifier vos canaux (méridiens) et dissoudre les toxines emmagasinées dans votre corps pendant la nuit. Ces déchets seront évacués quand vous irez aux toilettes.
Il est essentiel de ne pas ajouter dans l eau, du thé, citron ou autres et de le faire avant de se brosser les dents, ceci afin d'éviter que le processus de digestion se mette en route.
Concernant la température, cela varie entre 45 degrés (pour une personne de type Pitta c est dire de corpulence moyenne), de 50 degrés (pour une personne Vata c est à dire de corpulence mince) et enfin 60 degrés (pour une personne Kapha c est a dire de corpulence généreuse).
Vata, pitta et kapha sont dans
l'Ayurveda les 3 constitutions de notre corps, je vous en parlerai dans une prochaine publication.
Namaste

Bienveillance
Et si, juste pour aujourd'hui on ne se mettait pas en colère.
Et si juste pour aujourd'hui on ouvrait les yeux, on levait le nez de notre nombril, et que l'on regardait ce qu'il y a de beau et de fantastique autour de nous. Ça peut être n importe quoi, un objet, un souvenir heureux, une chanson, une personne, etc.
C est ça un petit moment de bonheur.
Essayons nous à la bienveillance plutôt qu'à la destruction et soyons heureux
Namaste
